Accueil > Informations > Informations générales > Informations - Continuité pédagogique

Informations - Continuité pédagogique

Publication : (actualisé le ) par Jeremy Lempereur

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. les établissements scolaires restent ouverts pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs, organiser les réunions et les instances. certains établissement ciblés, restant à définir, pourront accueillir les enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la gestion de crise. ces personnels seront identifiés progressivement.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques
Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via OZE, le téléphone, le courriel.

Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via OZE.

Pour les élèves n’ayant pas d’accès Internet, l’établissement proposera un mode d’échange adapté (photocopies, courriers...)

2) Le dispositif de continuité pédagogique

L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance "Ma classe à la maison". Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.

La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales disciplines.

Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail : OZE.

Pour mémoire, nous vous rappelons ci-dessous les applications disponibles et leurs modalités :

messagerie OZE , forum, espaces collaboratifs. Lien : https://ozecollege.yvelines.fr

L’outil de communication retenu par notre établissement, en fonction des besoins, est OZE.

3) Organisation proposée par l’établissement :

 l’utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude de documents, rendus de travaux) pendant la période de fermeture.

 temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence, via OZE, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherches documentaires, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en oeuvre tout au long de l’année.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et votre confiance durant cette période inhabituelle.

La Principale

Contacts du collège
consignes à suivre