Accueil > Informations > Orientation > Orientaion 3e - voeux provisoires d’affectation - PASS PRO

Orientaion 3e - voeux provisoires d’affectation - PASS PRO

TELESERVICES AFFECTATION : VOEUX PROVISOIRES D’ORIENTATION

Les conseils de classe du 2ème trimestre pour les élèves de 3ème auront lieu le mardi 16 et jeudi 18 mars.
Vous devez avoir formulé pour ces dates les voeux provisoires d’orientation de votre enfant qui se font directement sur le TELESERVICE AFFECTATION.

Vous avez reçu en début d’année les codes permettant de vous connecter à ce service ( les codes ont été distribués par le professeur principal de la classe) et il vous avait été demandé de les conserver en vue de l’orientation et de l’inscription future dans les lycées.

Les dates de saisie sont du lundi 1er mars au lundi 15 mars minuit.
Vous trouverez un tutoriel rappelant le mode d’emploi de connexion et la procédure pour effectuer la saisie des voeux provisoires en cliquant sur ce lien.

Certains élèves s’orientant vers des orientations spécifiques doivent s’inscrire
PASS PRO :

Ce dispositif s’adresse à tous les élèves de 3ème qui souhaitent se porter candidats à certaines formations professionnelles. Listes des formations ici

PASS CCD :

Ce dispositif s’adresse aux élèves de 3ème intéressés par l’enseignement optionnel 6 heures création et culture design.
Tous les élèves intéressés par ces formations devront passer l’entretien.
L’un des principes fondateurs de la démarche PASS PRO et PASS CDD est que l’élève ne soit pas jugé sur ses résultats scolaires. Il s’agit bien d’un entretien d’information et de motivation.
Les élèves concernés doivent s’inscrire dès maintenant auprès de leur professeur principal.
Les entretiens et les avis
L’élève peut être inscrit pour toutes les formations proposées, sans aucune restriction de domaines, ni de type de formation.
L’élève ne participe qu’à un seul entretien par domaine quel que soit le nombre de formations du domaine pour lequel il est inscrit.
Les entretiens d’information des procédures PASS PRO /PASS CDD se déroulent dans les établissements référents ( collège et lycée) sur une période allant du lundi 1er mars 2021 au mercredi 12 mai 2021, inscription avant le 30 avril obligatoirement.
La lettre guidée est obligatoire et est le seul support pour les entretiens d’information.
Tout élève se présentant sans lettre guidée peut se voir refuser l’entretien.
Une aide pour l’élaboration de la lettre guidée est disponible sur le site académique aux adresses suivantes :
 www.ac-versailles.fr/passpro ; www.ac-versailles.fr/passccd
A l’issue des entretiens, l’établissement fournira le dossier aux représentants légaux et à l’élève le vendredi 21 mai au plus tard. Les informations contenues dans ce dossier permettront à l’élève et à sa famille d’élargir, au besoin, leur choix d’orientation.