Accueil > Enseignements > Pédagogie, disciplines > Mathématiques > Projet PERSPECTIVE > Les PHOTOS de la sortie à Paris des élèves de 4ème - Projet PERSPECTIVE

Les PHOTOS de la sortie à Paris des élèves de 4ème - Projet PERSPECTIVE

Ce matin, les élèves sont allés au Louvre pour suivre une visite conférence sur la Perspective pour les uns et sur la Renaissance Italienne pour les autres. A cette occasion, ils ont pu admirer des temperas (technique de peinture au jaune d’oeuf sur des panneaux de bois), le seul tableau de Piero della Francesca qui se trouve en France, la Joconde (au milieu d’une foule immense) et deux autres tableaux de Léonard de Vinci, l’Odalisque d’Ingres et ses défauts de perspectives... Ils ont aussi pu admirer lors d’un parcours libre des oeuvres qu’ils ont eu l’occasion d’étudier en cours d’arts plastiques (le radeau de la Méduse) et en histoire-géographie (la liberté guidant le peuple).
A midi, ils ont déjeuné au soleil au milieu du Jardins des Tuileries. L’après-midi, en petits groupes, ils ont effectué un parcours d’orientation à la fois architectural et historique dans Paris, qui les a mené grâce à un plan de la Pyramide du Louvre à l’Hôtel de Ville de Paris, en passant par le Passage des Jacobins de Ricardo Bofill et le Palais Royal. S’inspirant d’un travail effectué en cours de français faisant référence au vol de la Joconde en 1911, ils ont imaginé une promenade dans Paris avec le tableau sous le bras. Ils sont rentrés épuisés par la longue marche, mais les yeux remplis de souvenirs parisiens.
Le projet de classe à PEAC se poursuivra tout au long du mois de juin grâce aux interventions du Musée de la Ville de Montigny, d’une architecte et d’un plasticien.