Accueil > Enseignements > Pédagogie, disciplines > Français > "Conte, conte, je veux conter un conte !" (Amadou Hampâté Bâ)

"Conte, conte, je veux conter un conte !" (Amadou Hampâté Bâ)

En français, la lecture d’un recueil de contes d’Amadou Hampâté Bâ, "La Révolte des bovidés" fut une entrée en matière pour les 5e1 et 5e2 dans l’univers du conte malien qui mêle animaux qui parlent avec magie et contes d’enfant terrible !

L’étude de recueil a été accompagnée de nombreuses interventions aussi riches les unes que les autres ! Ces interventions auraient difficilement pu être possibles sans la participation du théâtre de Guyancourt La Ferme de Bel Ebat, partenaire culturel du projet.

Ainsi, les quatre classes de 5ème ont pu rencontrer trois personnalités incontournables de l’univers du conte d’Afrique de l’Ouest.

A l’auditorium du lycée Villaroy, la première rencontre fut avec Delphine Noly le 6 janvier qui livra un spectacle conté en musique à partir d’une expérience personnelle de voyage au Sénégal, de sa rencontre avec "le chef de la montagne". Les classes se sont aussi bercées avec l’histoire de Namaramatou, enfant terrible !

Au collège, Praline Gay Para, conteuse des cinq continents, a rencontré les quatre classes de 5ème autour d’un riche échange, à la fois théorique et pratique : les élèves ont ainsi pu en savoir davantage sur l’origine du conte, la tradition orale ; les enseignements de Praline Gay Para étaient ponctués de contes qui illustraient ses propos.

Enfin, lundi 20 mars, la dernière rencontre a conduit les élèves de 5ème à écouter à la Ferme de Bel Ebat et à l’Auditorium de Villaroy, les contes de Thierno Diallo. Là encore, l’échange fut riche et passionnant : les élèves ont écouté avec attention un conte des origines ou encore de la poule soeur du crocodile et ont posé des questions pertinentes qui ont conduit à un échange très intéressant.

La suite du programme ? En 5e1, des ateliers théâtre avec Nathalie Hanrion, metteur en scène et, en 5e2, la mise en page de "crocolivres".

Merci aux élèves pour leurs ressources, leur écoute et leur sérieux pendant ces interventions et aux professeurs accompagnateurs de ces belles rencontres !

Avant de nous retrouver le 1er juin à 19 heures à la Ferme de Bel Ebat, théâtre de Guyancourt pour assister aux représentations et performances des élèves, nous vous laissons avec un aperçu de l’atelier théâtre mené avec Nathalie Hanrion de la compagnie théâtrale in cauda autour du conte "Il n’y a pas de petite querelle" d’Amadou Hampâté Bâ.