Accueil > Informations > Informations générales > Information concernant les modalités de réouverture du collège (...)

Information concernant les modalités de réouverture du collège Ariane

Madame, Monsieur, les élèves,
J’espère tout d’abord que vous allez bien ainsi que vos proches.

Comme l’a énoncé hier dans son discours, Monsieur le Premier Ministre , la réouverture des collèges dans la région Ile-de-France ne sera possible que lorsque celle-ci aura ses indicateurs au vert et ne concernera dans un premier temps que les élèves des niveaux 6ème, 5ème et élèves prioritaires (liste en PJ). Cette date n’est pas encore définie puisqu’elle sera en fonction de l’évolution du COVID-19 dans notre région.

Nous préparons néanmoins ce retour en établissement et je vais vous donner quelques informations importantes concernant les modalités d’accueil que nous envisageons et que vos enfants devront impérativement respecter.

Les mesures sanitaires

Chaque jour, il sera rappelé aux élèves les consignes sanitaires (gestes barrières, distanciation sociale)

Le port du masque sera obligatoire pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte de l’établissement et devra être conservé sur le visage durant toute la durée de présence dans l’établissement.Lorsque le masque est mis, il ne faut plus y toucher, ni le retirer.
Du savon et du gel hydroalcoolique ont été commandés en grande quantité. Les enfants devront se laver les mains plusieurs fois par/jour : arrivée au collège, en classe,avant et après le passage aux toilettes et autant de fois que cela sera nécessaire.

La distanciation sociale est obligatoire : une distance minimale de 1 mètre devra être respectée entre chaque personne, à tout moment. Des marquages au sol seront effectués pour indiquer les sens de circulation dans les locaux, les escaliers,les salles..... Les élèves ne changeront pas de salle. Ils auront chacun une place attitrée et notée à leur nom. Aucun déplacement ( sauf cas exceptionnel) ne pourra avoir lieu dans la classe. Les professeurs changeront de salle à chaque heure.

Les élèves seront accueillis par groupes de 10 à 15 élèves maximum/salle

Les récréations se feront par niveaux. Aucun échange d’objet ne devra être réalisé ( comme dans les classes) et aucun contact physique ne devra avoir lieu entre les élèves, la distanciation physique devant être respectée, dans les couloirs , les escaliers et la cour de récréation.

Les horaires d’ouverture d’arrivée des élèves au collège seront échelonnés pour éviter des regroupements d’élèves devant le bâtiment.

Il n’y aura pas de demi-pension au collège. Il paraissait difficile de garantir à la fois le service de restauration et le respect strict des règles de désinfection et de nettoyage des locaux. En effet, chaque salle doit être nettoyé au maximum toutes les 4 heures. La priorité a donc été donné au respect des mesures de désinfection et nettoyage.

Les parents ne seront pas accueillis au collège (sauf RDV pris à l’avance). En cas de nécessité, merci de contacter par téléphone le 0139301670 ou par mail à l’adresse:0783378y@ac-versailles.fr

Il est également demandé aux parents de ne pas envoyer leur enfant au collège s’il est enrhumé, a plus de 37,8° , s’il tousse ou s’il a un membre de la famille est malade au sein de du foyer. Nous serions alors obligés de procéder à un isolement de l’élève et de vous demander de venir le chercher immédiatement.

Les mesures pédagogiques envisagées
L’organisation n’est pas finalisée car elle dépendra du nombre global des élèves à accueillir. Il y aura des enseignements ou groupes de soutien en distanciel et/ ou en présentiel. Madame Solas, CPE, a fait parvenir un mail la semaine dernière aux parents des élèves de 6ème et 5ème les invitant à nous informer de leur intention de remettre ou non leur enfant au collège. Les parents n’ayant pas encore répondu seront contacté en début de semaine prochaine par des AED.

Les enfants seront accueillis par demi-journées, avec un roulement pour pouvoir proposer un accueil à un grand nombre d’élèves tout en respectant les consignes sanitaires. Chaque élève ne sera donc pas accueilli tous les jours.

Lorsque votre enfant sera présent au collège, aux dates et horaires que nous lui aurons indiqués, il, sera pris en charge par un enseignant. Il travaillera alors soit sous la forme d’un cours, soit sous la forme de groupes de soutien ( type devoirs faits). Le reste du temps votre enfant continuera son travail à distance comme il le fait actuellement.

Pour toutes questions ou difficultés n’hésitez pas à me contacter par mail : isabelle.jean@ac-versailles.fr

Vous trouverez en pièces jointes une vidéo ainsi que différentes affiches expliquant le protocole sanitaire .

Je vous remercie tous d’avance, parents et élèves de votre engagement,votre responsabilisation et votre aide dans la protection de chacun.

I. AUROUSSEAU. Principale