Accueil > Enseignements > Pédagogie, disciplines > Histoire-géographie > Articles des 4ème 2 et 3 sur la laïcité au collège

Articles des 4ème 2 et 3 sur la laïcité au collège

Dans le cadre de la commémoration du 110ème anniversaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905, les élèves de 4è 2 et 3 ont rédigé des articles de journaux en cours d’EMC (éducation morale et civique). En voici une petite sélection :

"Bonjour, c’est Cyril Clovis. Et voici mon reportage sur la laïcité, pour comprendre « qu’est-ce que la laïcité ? » et son importance dans les établissements de France. Fait le 17/12/2015.
Aujourd’hui dans chaque établissement de France existe la laïcité qui est un principe républicain. Ce document est représenté sous forme d’une Charte, rédigée en 2013. Cette Charte défend l’égalité des religions, sans pour autant en privilégier une au dépend des autres. C’est pourquoi nous devons la respecter, car grâce à elle nous sommes égaux, libres et fraternels.
Nous sommes libres, car on peut croire ou ne pas croire (liberté de conscience). Nous sommes égaux, car les signes religieux sont interdits ce qui empêche les discriminations et permet l’égalité entre les filles et les garçons.
Et pour finir, elle garantit la fraternité puisqu’on peut discuter de sa religion à condition que chacun respecte l’autre dans ses différences (partage d’une culture commune).
Imaginez qu’elle ne soit pas respectée, cela entraînerait de graves problèmes comme la discrimination entre les élèves qui sont de différentes religions et cela causerait des disputes, le port de signe religieux pour montrer son appartenance à une religion. De plus l’établissement lui-même pourrait installer une crèche de noël dans le hall. C’est pour ça que la charte de la laïcité a été créée et instaurée dans chaque établissement de France : pour respecter la devise de la République, liberté, égalité, fraternité."

"Bienvenus, chers clients cultivés. Aujourd’hui dans le programme de Hedgehog Communication, nous allons parlé de la Charte de la laïcité et répondre aux questions qu’n se pose. Est-ce que la laïcité c’est la liberté ? Est-ce que la laïcité c’est l’égalité ? Est-ce que la laïcité c’est la fraternité à l’école ?
1. La laïcité, c’est la liberté ?
Nous pouvons confirmer que la laïcité c’est la liberté. Nous avons posé la question à Mme Gicquiaux, principale du collège Ariane. Est-ce que la laïcité, c’est la liberté ? Elle nous a confirmé que toutes les personnes du collège Ariane peuvent croire ou ne pas croire et avoir la liberté de conscience. Elle a répondu à toutes nos questions sur la liberté, incroyable n’est-ce pas. Je sais, elle est forte !
2. La laïcité, c’est l’égalité ?
Nous avons continué ntre visite et avons posé la deuxième question à Mme Idoux, professeur d’histoire-géographie de la classe de 4è2 : « est-ce que la laïcité, c’est l’égalité ? ». Elle nous a affirmé qu’à l’école, les signes religieux sont interdits contre les discriminations et pour protéger l’égalité filles/garçons.
3. La laïcité, c’est la fraternité ?
Nous achevons la visite avec la dernière question : « est-ce que la laïcité, c’est la fraternité ? ». Nous la posons à Mme Solas, CPE du collège. Elle nous a répondu avec éclat que les personnes à l’école peuvent discuter tranquillement des religions mais il est interdit de dire que « c’est ma religion la meilleure » ou « ta religion est pitoyable ». Elle nous a fait passer le message qu’il est interdit de dire ça car il faut respecter les religions des autres.
Maintenant, vous savez tout sur la laïcité !
C’était Kimmy Palma, de Hedgehog Communication."

"Aujourd’hui, nous avons une interview avec la classe de 4è2 !
Nous sommes au collège Ariane, et depuis 2013 nous respectons la Charte de la laïcité. Je me nomme Co Tan Huyen My et nous sommes le mercredi 16 décembre 2015 : je vais vous présenter ce qu’est la laïcité. Tout d’abord, dans le collège, tout le monde doit respecter cette charte qui permet de respecter nos camarades. Elle permet de croire ou ne pas croire aux croyances des autres. C’est la liberté de conscience.
La laïcité, c’est aussi l’égalité. Les signes religieux ostentatoires sont interdits pour lutter contre les discriminations et pour protéger l’égalité entre les filles et les garçons.
La laïcité, c’est aussi la fraternité. Au collège, chacun peut discuter de sa religion à une seule condition importante : chacun doit respecter la religion de l’autre, c’est le partage des cultures.
Si cette charte n’existait pas, peut-être qu’il y aurait des problèmes auxquels vous ne vous attendez pas. Cela causerait des problèmes, comme l’intimidation entre élèves et professeurs ou entre camarades. Des problèmes de discrimination : les élèves pourraient s’insulter. Il pourrait y avoir des débats autour de la cantine, à cause des repas différents pour certains éèves.
La Charte de la laïcité est importante à respecter : s’il vous plaît, continuez à vous respecter les uns les autres."